Description
La réduction de la consommation d’énergie commence par l’établissement d’une base de référence.
Trane a développé une solution rapide et non invasive qui va aider à l’établissement de cette référence pour la plupart des composants CVC : groupes froids, pompes à chaleur, pompes hydrauliques, aéroréfrigérants…
Les données sont enregistrées et stockées dans le cloud pendant une période donnée.
Elles sont analysées pour comprendre le comportement de l’installation en comparant la consommation d’énergie électrique à l’énergie de chauffage/refroidissement utilie, ou l’utilisation de l’énergie pour des périodes données.
Ces informations aident à détecter des comportements anormaux, par ex. des pompes qui fonctionneraient 24h/24 7j/7 7 alors qu’elles ne sont nécessaires que les jours de semaine.
Évaluation basée sur des données réelles
L’Audit Case de Trane est une solution de mesure non invasive, développée spécifiquement pour auditer les équipements CVC et leurs accessoires. Les éléments suivants peuvent tous être mesurés :
- Capacité de refroidissement du refroidisseur et puissance absorbée
- Température d’entrée et de sortie de l’eau glacée
- Température ambiante
- Puissance absorbée des auxiliaires CVC (Pompes / Tours de refroidissement / Aéroréfrigérants…)
Pour réaliser un audit fiable des performances, toutes les données du système (énergie utilisée, débits d’eau) sont mesurées et saisies sur une période de deux semaines pour être analysées ultérieurement.
Aperçu de la consommation d'énergie
Trane a développé une solution logicielle interne d’analyse des données qui permet de transformer un flux de données brutes en informations claires et compréhensibles.
Il est ainsi facile de mettre en évidence des schémas inappropriés, d’en déterminer les causes profondes et de fournir des solutions.
Des rapports détaillés sont communiqués aux clients avec des observations et des recommandations pour la mise à niveau du système.
Un Audit qui respecte vos installations
La solution Trane facilite la réalisation d’un audit énergétique sur une installation de refroidissement en utilisant des sondes de contacts, non intrusives, de capteurs de courant de type Rogowski et une communication sans fil entre les dispositifs de mesure.
La mise en place de l’instrumentation est donc sécurisée, simple, et sans aucun impact sur les équipements existants ni sur leur fonctionnement.