FREE HEATING ET RÉDUCTION DES DÉCHETS
Jusqu’à 100 % de vos besoins en chauffage satisfaits gratuitement
Réduire la dépendance aux combustibles fossiles
Aucun compromis sur le confort ou le contrôle de la température
La conception traditionnelle du CVC aborde la production de chauffage et de refroidissement comme deux systèmes distincts. L’amélioration de l’un ou l’autre ne produit que des économies limitées en termes de consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Cependant, une approche combinée du chauffage et du refroidissement peut réduire considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone en éliminant tout ou partie du combustible fossile utilisé pour le chauffage ou l’eau chaude.
Le free heating Trane peut contribuer à éliminer la consommation de gaz ou de carburant en réutilisant la chaleur rejetée par votre processus de refroidissement.
Une solution au niveau de l'usine pour les besoins simultanés de refroidissement et de chauffage
En fonction de la charge du bâtiment, notre gamme de produits RTSF « City » ou RTWF « XStream » peut fournir la solution idéale. Un ingénieur spécialiste de Trane analysera la charge de votre bâtiment, votre eau glacée et vos installations de chauffage afin de vous aider à choisir le meilleur produit pour vos besoins.
Les charges de refroidissement et de chauffage se chevauchent dans la plupart des applications CVC, mais la plupart des bâtiments ont des salles de refroidissement et de chaudière séparées, sans interaction entre les deux systèmes. Une pompe à chaleur eau/eau Trane relie le refroidissement et le chauffage tout en fournissant le refroidissement nécessaire et en délivrant le chauffage gratuitement. Le secret réside dans la thermodynamique : les refroidisseurs rejettent de la chaleur dans l’atmosphère lorsqu’ils refroidissent un fluide, tandis que les pompes à chaleur » pompent » cette même chaleur dans le système d’eau chaude ou tiède du bâtiment.
Le free heating
La production simultanée de froid et de chaud d’une pompe à chaleur eau/eau est également le choix le plus viable d’un point de vue économique. La consommation d’énergie pour le refroidissement reste la même, mais la chaleur est livrée gratuitement comme un sous-produit précieux du processus de refroidissement, au lieu d’être rejetée dans l’atmosphère. Chaque kWh de chaleur fourni par la pompe à chaleur représente au moins un kWh de consommation de carburant en moins.
Pas de consommation de carburant, pas d'émissions locales - et aucun compromis sur les niveaux de confort et de température.
Les systèmes en cascade comprennent deux étapes : la première consiste en des pompes à chaleur à air ou à eau (ou des refroidisseurs à récupération de chaleur), produisant de l’eau chaude à température modérée (25-30°C). La deuxième étape est constituée de pompes à chaleur à eau, appelées boosters, qui produisent de l’eau à une température plus élevée (jusqu’à 120°C).
Les systèmes en cascade sont idéaux pour les systèmes de chauffage à haute température (ou les besoins en eau chaude) avec une source à basse température, comme les systèmes à air dans les climats plus froids. Ils sont également idéaux pour les applications nécessitant deux niveaux de température d’eau chaude ou une demande simultanée de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire, comme les hôtels et les hôpitaux.
Investissement par rapport aux dépenses d'exploitation
Vous pouvez choisir d’obtenir vos économies d’énergie en mettant en œuvre le free heating comme un investissement, ou opter plutôt pour un location mensuelle. Grâce à notre flotte de groupes de location, nous pouvons proposer des pompes à chaleur pour des besoins à court ou à long terme, dans une formule Equipment-as-a-Service connue sous le nom de Trane EaaSy.